signetis cmjn

Signalétique PMR
nos solutions sur mesure

favicon

La loi du 11 février 2005 n°2005-102 oblige les ERP ou établissements recevant du public à rendre leurs locaux accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite) et aux personnes en situation de handicap. Ainsi, les gouvernements ont mis en place des normes d’accessibilité dans l’objectif d’assurer l’égalité des chances et des droits aux personnes handicapées. Ces normes sont systématiquement révisées par l’État. Afin que les ERP remplissent leur obligation, ils doivent installer une signalétique qui respecte la réglementation en vigueur.

qualif enseigne signaletique
Qualif'Enseigne Signalétique

Cette certification nous a permis notamment d’améliorer et professionnaliser nos procédures de travail, tout en apportant à nos clients la satisfaction correspondant à leurs exigences. Elle permet aux collaborateurs de l’entreprise de s’inscrire dans un processus de qualité et d’être acteurs de la satisfaction client.

Demande de devis
Gratuit & sans engagement
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
1
2
3
4
Quel est votre besoin ?
agence signetis
Signetis

1,impasse Thérèse Planiol
37170 Chambray-les-Tours
Tél. 02 47 28 67 99

agence commerciale
Agence commerciale

34, rue de Bagneaux
45140 Saint Jean de la Ruelle
Tél. 02 38 70 50 63

01 identifier
02 informer
03 orienter
04 decorer

Signalétique pour pmr : normes d'accessibilité pour
handicapés que les ERP doivent respecter

Soumis à l’article R123-2 du Code de la Construction et de l’Habitation, un ERP est considéré comme un établissement privé ou public qui reçoit des personnes autres que ses salariés. Afin de faciliter et de sécuriser l’accès des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap (sensorielle, psychique, cognitive, motrice), les ERP ont l’obligation d’installer une signalétique à l’intérieur et à l’extérieur de leur établissement. Cette réglementation a été mise en place pour donner la possibilité à chaque citoyen, peu importe sa situation, de s’informer, de s’orienter et de circuler sans aucune difficulté au sein de l’établissement. Ainsi, les établissements recevant du public doivent respecter scrupuleusement les normes d’accessibilité pour handicapés et mettre en place des signalétiques conformes à la réglementation. La signalétique pour PMR doit s’adapter à toute forme de handicap. L’article R123-2 du Code de la Construction et de l’Habitation a divisé les ERP en cinq catégories, selon l’effectif du public accueilli et du personnel, afin de favoriser l’accessibilité aux PMR :

 

  • Catégorie 1 (+ de 1500 personnes)
  • Catégorie 2 : (entre 701 et 1500 personnes)
  • Catégorie 3 (entre 301 et 700 personnes)
  • Catégorie 4 (- de 300 personnes)
  • Catégorie 5 (- de 300 personnes, sans compter le personnel)

 

Les ERP sont également classés en fonction de leur secteur d’activité. D’après la réglementation, il est obligatoire pour ces entreprises d’assurer l’accessibilité des handicapés en installant des signalétiques pour PMR dans les ascenseurs, les escaliers, les parkings, les sanitaires, les portes, les comptoirs d’accueil ainsi que dans l’ensemble des services que l’établissement propose. La loi relative à la signalétique pour les personnes à mobilité réduite impose aussi l’élimination des risques d’obstacles sur le sol ainsi que le désencombrement des lieux de passage.

Signalétique hôpital bande de guidage
signaletique braille
Notre
méthodologie
favicon
diagnostic
Diagnostic
creation graphique
Création graphique
fabrication
Fabrication
pose
Pose

Quelle Règlementation pour mettre en place une
signalétique pour personne à mobilité réduite ?

La réglementation pour mettre en place une signalétique pour personnes à mobilité réduite est stricte. Tout d’abord, la signalétique des PMR permet d’indiquer, de prévenir et d’éviter tout danger. Ce type de support informe, oriente et assiste les personnes handicapées. Ainsi, quel que soit le type de handicap, il est indispensable que les signalétiques puissent être vues, lues et comprises par tous.

 

La mise en place de signalétiques pour les PMR dans un ERP doit donc prendre en compte chaque type de handicap et répondre à deux fonctions, soit l’identification et le repérage. Une personne à mobilité réduite doit pouvoir se garer facilement lorsqu’elle arrive dans l’établissement. Pour cela, il faut que les places pour handicapés soient situées au plus proche de l’entrée ou du hall d’accueil. Ces places de stationnement doivent être signalées par une signalétique verticale (panneau) et une signalétique horizontale (marquage au sol). Il est essentiel de respecter quatre critères concernant sa signalétique PMR : visibilité, lisibilité, sécurité et compréhension. L’installation d’une signalétique multisensorielle est primordiale pour que l’accès et la compréhension des personnes à mobilité réduite soient plus simples. Nous retrouvons la signalétique visuelle (vitrophanie, panneaux, pictogrammes, plans), la signalétique sonore (dispositifs audios pour les personnes portant un appareil auditif), la signalétique tactile (plaques de portes et rampes d’escalier en 3D, en volume, en relief ou en braille) et la signalétique podotactile (bandes d’éveil à la vigilance, dalles à clous et nez de marche).

Signalétique nez de marches

Fabrication et installation de
signalétiques PMR pour ERP

Vous désirez mettre votre établissement aux normes et garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap au sein de votre entreprise ? Entreprise spécialisée en déploiement d’images, Signétis conçoit, fabrique et installe des signalétiques PMR pour ERP. Experts dans le domaine depuis de nombreuses années, nous prenons en considération les problématiques de chaque établissement qui reçoit du public. Pour un plan d’accessibilité PMR adapté, notre équipe étudie l’architecture du bâtiment, le type de service ou de produit que l’entreprise propose ainsi que le flux du public qu’elle reçoit. Notre société de signalétique veille à l’image de marque de l’entreprise et crée un environnement en adéquation avec ses valeurs. Nous garantissons une installation de qualité, sécurisée et qui respecte la réglementation et les normes en vigueur. Pour obtenir une tarification complète de nos prestations et de nos produits, il ne faut pas hésiter à demander un devis en ligne gratuit et sans engagement.

totem eclaire energie solaire